Qu'est ce que la Naturopathie

 

"Tout malade est un bien-portant qui s'ignore" R.M.

C’est une science,  un savoir-faire sérieux et très ancien purement basé sur l’expression des lois naturelles, qui prend sa place dans un contexte contemporain, car elle correspond à un vrai besoin de la société actuelle. 

Nous n’inventons rien, les Grecs,  les Romains et les  Egyptiens étaient réputés pour avoir une excellente connaissance de l’homme  et, utilisaient les bains, le sport, la respiration, les onguents et faisaient des jeûnes pour leur bien-être et conserver une bonne santé.
 

La naturopathie, du grec PATHEIN qui signifie «ressentir» et du latin NATURA « la Nature», est l’art de retrouver, d’entretenir et de renforcer sa santé par des moyens naturels.
 

C’ est un art de vivre, une philosophie, une hygiène de vie, c’est une pédagogie des profondeurs qui considère la manifestation de la force vitale ou fondamentale de l’Univers, aux divers niveaux de l’organisme humain, mais assujettie aux lois essentielles de la nature (lois physiologiques, chimiques biologiques psychologiques et spirituelles).

Principes de la naturopathie : 

Tous les processus vitaux sont cycliques et en état constant de flux, dans leur progression au travers de leur schéma évolutif.
La naturopathie considère par conséquent la maladie comme, l’expression d’un déséquilibre relatif non seulement entre l’homme et son milieu mais aussi entre ses propres niveaux et aspects de vie. 
Il s’ensuit que les problèmes de santé et de maladies ne peuvent être résolus que par l’étude du « terrain » de  l’être en relation et interaction dynamique avec tous les éléments du milieu :

·        les influences climatiques, géographiques, agricoles, sociales et économiques ;
·         et le style de vie :  habitudes, coutumes, régimes, exercices physiques, repos, relaxations, hygiène, vie au grand air ou sédentarité, réactions mentales ou émotionnelles.


 Le microbe ne peut en effet se développer que si les conditions du milieu et des humeurs (sang, lymphe, liquides intra et extra cellulaires) lui sont favorables. 

La Naturopathie privilégie donc le rôle des émonctoires (reins, poumons, intestins et peau) qui sont les «pots d'échappement» de nos toxines et met en place trois cures hiérarchisées (détoxication, revitalisation et stabilisation) qui permettent au sujet de retrouver sa force vitale et son auto guérison.

Ainsi le naturopathe met en oeuvre une stratégie qui vise à assainir et à équilibrer le terrain pour amener l'auto guérison en préservant et en utilisant au mieux la force vitale de l'individu.

 Le naturopathe effectue un « bilan vital », qui n’est pas un diagnostique. Le naturopathe n’est ni guérisseur, ni médecin mais un éducateur de santé.

Prévenir Eduquer Responsabiliser Harmoniser   

 

La Naturopathie ne prétend pas se substituer à l’allopathie mais devient une pratique complémentaire des sciences existantes. C’est une hygiène et une médecine naturelle qui considère l’ être humain comme partie intégrante de l’univers et dépendant de cet univers 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site